Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 13:56

Deux de chute ! Fait pas bon être Président ou ex-Président en cette fin d’année…

Je ne vais pas épiloguer sur l’évènement. Pour ma part, je pense que c’est ce que François Hollande avait de mieux à faire, tant la garantie d’un échec retentissant semblait écrite. Et je ne parle pas du ridicule et de l’humiliation s’il n’avait même pas franchi l’obstacle de la primaire de la Belle Alliance Populaire (je n’en reviens toujours pas de ce nom cul-cul-la-praline).

Donc exit, François Hollande. Mais qui pour y aller à sa place ? Je serais un ténor du PS, j’aurais des réticences à aller au casse-pipe, voire à l’abattoir. Pourtant, on me dit qu’ils sont déjà nombreux à s’y voir… Les plus sérieux prétendants actuels, Hamon et Montebourg, si vous me demandez mon avis, ils sont bien gentils mais je crois qu’ils sont bien les seuls à s’imaginer qu’ils ont les épaules !

Il y a de fortes chances, à ce que j’entends, pour que Manuel Valls s’y colle. Je suis à peu près sûr que, s’il y va, c’est lui qui raflera la mise. Le PS est dans un tel état de déliquescence, politique et morale, que tous ses membres vont se sentir rassurés par une bouche crispée, un regard noir, un menton autoritaire et un ton d’adjudant-chef : en cas de crise, l’astuce de l’homme providentiel, en rangs par deux derrière moi, une deux, une deux, ça marche à tous les coups.

J’ai beau prendre le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment je pourrais exonérer Manuel Valls de sa coresponsabilité dans le bilan de Hollande. Ils ont travaillé ensemble dans la même direction, celle d’un social-libéralisme qui creuse à tour de bras la tombe de tous les partis sociaux-démocrates. Soutenir Valls, et voter pour lui à la présidentielle, serait conforter le PS dans le choix de cette voie, qui est celle de l’abdication de tous les principes auxquels je crois : liberté, égalité, fraternité, justice sociale et progrès pour tous. Certains penseront que ça fait un peu boy-scout, voire un peu attardé, mais j’ai la faiblesse d’avoir des convictions, ce que n’ont plus depuis bien longtemps les tenants d’un PS-parti de gouvernement.

Donc, il me faut dire dès aujourd’hui que Manuel Valls n’aura pas ma voix, ni à la primaire, ni à la présidentielle. Voudrais-je échanger mon baril de Hollande contre un baril de Valls ? Certainement pas ! C’est le même produit. Si je ne veux plus de l’un, je ne veux pas davantage de l’autre…

Disons que ça sera ma contribution à la refondation d’un « vrai » parti socialiste, de gauche et tout et tout… Vous avez besoin de temps pour réfléchir à ce qu’être de gauche signifie et implique ; vous avez besoin de temps pour décider si les mots « gauche » et « socialiste » sont les plus beaux mots de la langue politique, ceux qui portent le plus d’ambition et d’espoir de justice sociale, ou si ce sont des termes vides de sens (auquel cas vous pourrez aller soutenir Fillon qui ose encore se revendiquer du gaullisme social, il y a social là-dedans, ça devrait vous rassurer).

Les gars, j’ai bien l’impression que le peuple va vous en accorder, du temps, et, sauf à ce que la droite fasse des conneries (ce qui, avec elle, est toujours possible), je crois que vous allez en avoir plus que nécessaire…

Et vous ne pourrez même pas dire que vous ne l’avez pas cherché et qu’on ne vous avait pas prévenus !

Partager cet article
Repost0
Published by old-labazou - dans ACTUALITE

Présentation

  • : Old-Labazou ne sait pas tout, n'a pas réponse à tout, mais il s'en fout...
  • : Un peu de style, si possible ; un peu de réflexion personnelle, pour échapper à l'unanimisme lénifiant ; un peu de mauvaise foi pour secouer le cocotier du conformisme et du marketing ambiant ; mais pas en forçat du blog, à mon rythme, quand j'en ai envie et quand mon point de vue me semble suffisamment "différent" ou décalé.
  • Contact

Recherche

Liens