Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2016 4 17 /11 /novembre /2016 19:02

S’il faut en croire Manuel Valls, interrogé pendant son déplacement à Berlin, une victoire de Marine Le Pen à la prochaine présidentielle « est possible ».

C’est dire le degré de confiance du Premier ministre dans les chances de son propre parti.

Il n’est pas interdit de s’interroger sur les raisons qui ont poussé le « collaborateur » de François Hollande (pour reprendre fielleusement la formule de Sarkozy à l’égard de Fillon), à formuler une telle éventualité.

Sans même parler du danger mortel que font peser sur les chances du candidat du parti socialiste les candidatures de Mélenchon et de Macron, il faut bien admettre que ce n’est pas le bilan du mandat de François Hollande qui risque de susciter un enthousiasme délirant chez l’électeur de gauche, et moins encore chez l’électeur indécis. Et je ne suis même pas certain que la réalité des drames qui ont endeuillé et traumatisé la France depuis deux ans puisse être utilisée comme une circonstance atténuante aux reniements impudents et aux abandons obscènes dont se sont rendus coupables les plus hauts échelons de l’exécutif.

Il s’agit donc, que le futur candidat du PS soit François Hollande, Manuel Valls ou Tartempion, d’une simple opération de remobilisation de l’électorat traditionnel. Et pour cela, quoi de mieux, quoi de plus efficace – pensent nos stratèges – qu’une bonne trouille qui tétanise l’électeur au point de lui faire perdre toute lucidité et oublier toute rancœur. Susciter l’idée que le PS, « c’est moins pire » ! Parce que, bien sûr, il ne viendrait pas à l’idée de ces gens de faire – non, ne rêvons pas !, d’essayer de mener une vraie politique de gauche. Globalement, on nous prépare à une opération du même type que celle réalisée en 2002 : « Tout sauf Marine, et si nous ne sommes pas au deuxième tour, tous massivement derrière Juppé, Sarko, Fillon, voire le maréchal Pétain s’il veut bien sortir de sa retraite ! »

Mon petit Manuel, je vais te dire une chose qui va t’en boucher un coin : Marine, même pas peur ! Plus on fera bloc pour l’empêcher de gagner, sans dans le même temps redonner aux politiques menées une véritable orientation en faveur du peuple, en continuant à faire des cadeaux aux entreprises sans la moindre contrepartie, à laisser la finance et les marchés lui enfoncer la tête dans la panade, et plus on suscitera des vocations d’électeurs de l’extrême droite. Et puis quoi, il faudra bien un jour qu’elle gouverne pour que ses partisans découvrent (a) que ses propositions sont une vaste et funeste fumisterie, ou (b) qu’à l’instar de ceux qui l’auront précédée elle n’aura rien de plus pressé que d’envoyer son programme aux oubliettes. Bref, qu’elle ne vaut pas plus cher que ceux qu’elle et son père vouent aux gémonies depuis des lustres. Je ne dis pas que l’idée me transporte d’aise, mais je crois que si j’ai pu survivre à Chirac, Sarkozy et Hollande, je survivrai aussi à Marine. 

Donc, mon petit Manuel, tu peux rouler des yeux, faire des moulinets avec les mains et crier « bouh » d’une voix sépulcrale dans le noir, ça ne changera rien. Le dimanche 7 mai, au deuxième tour, et quels que soient les candidats en lice (je dis bien quels que soient les deux rescapés), soit j’irai à la pêche, soit j’irai voter blanc.  

P.S. Vous avez vu l’affiche de campagne de Marine ? Je ne sais pas comment vous le percevez, mais moi, ce qui est censé représenter une rose m’évoque furieusement une poire à lavement. Et vu la longueur de la canule, j’ai l’impression que l’objectif est de nous la coller bien profond…

Partager cet article
Repost0
Published by old-labazou

Présentation

  • : Old-Labazou ne sait pas tout, n'a pas réponse à tout, mais il s'en fout...
  • : Un peu de style, si possible ; un peu de réflexion personnelle, pour échapper à l'unanimisme lénifiant ; un peu de mauvaise foi pour secouer le cocotier du conformisme et du marketing ambiant ; mais pas en forçat du blog, à mon rythme, quand j'en ai envie et quand mon point de vue me semble suffisamment "différent" ou décalé.
  • Contact

Recherche

Liens